De MoOt Points à Sorry Children
Deux structures pour une mission : la prise de conscience écologique
Du souhait de développer la coopération entre citoyens et décideurs à MoOt Points, et de la conférence Electrochoc à Sorry Children
Issus du monde des entreprises (multinationales et PME) et des ONG (Fondation Nicolas Hulot), nous avons créé, en 2013, whyboOk, la première plateforme indépendante de dialogue entre citoyens et grands décideurs. Des centaines de questions de citoyens et ONG ont été posées et ont conduit à des dizaines de réponses de DG d'entreprises et politiques.
Sur la base de l'expérience acquise avec whyboOk, constatant les lacunes et le manque de compréhension des enjeux environnementaux des décideurs, nous avons élaboré la conférence ÉLECTROCHOC afin de permettre à toutes et tous de partager un même constat, celui de l'urgence à agir.
C'est lors de la création de notre conférence qu'est apparue
l'idée d'un générateur d'excuses à donner à nos enfants. Nous en avons fait un projet à part, porté par une
association : Sorry Children mis en ligne en juin 2018.
La Pire Excuse, une campagne photographique d'alerte écologique
En mars 2019, la rencontre et la collaboration avec le photographe et street artist Josef Helie donne naissance à la campagne d'alerte #lapireexcuse dans les rues et sur les réseaux
sociaux, mettant de façon décalée chacun face à ses responsabilités et invitant à réaliser et dépasser les mécanismes (cognitifs, psychologiques, sociologiques, etc.) qui bloquent nos actions individuelles et collectives.
Depuis le lancement, des
centaines de "pires excuses" et autant de "meilleures actions" ont été
suggérées par des personnalités
engagées, artistes, scientifiques, activistes, politiques, dirigeants d'entreprises... et des centaines de citoyens engagés pris en photo lors d'événements auxquels nous avons participé (Produrable, Change Now, Entrepreneurs d'Avenir, le Cabaret vert...).
Transformer les excuses en actions, et multiplier les actions pour transformer les structures
La campagne #lapireexcuse de Sorry Children interpelle car elle interroge nos responsabilités individuelles et collectives avec ironie mais propose également de nombreuses actions à enclencher pour faire face à la situation actuelle et à venir.
Notre projet a déjà touché plus de 3 millions de personnes sur les réseaux sociaux.
Cette campagne photo et les conférences que nous donnons occasionnent de nombreuses rencontres dans tous les secteurs d'activité. C'est au fil de ces rencontres que nous avons peu à peu affiné notre seconde offre, permettant de poursuivre l'impulsion donnée par la conférence ELECTROCHOC et l'atelier REBOND. Cette seconde offre d'accompagnement est l'étape de transformation profonde que nous proposons à nos clients afin de devenir autre, en se projetant, re-questionnant leur raison d'être, leur modèle économique, en innovant dans leurs méthodes de travail et leur gouvernance. En évoluant, vraiment.