Engagés depuis de nombreuses années en faveur d’une société dans laquelle les individualismes laisseront place à plus de justice sociale et environnementale, de coopération, de transparence et de durabilité, nous administrons et développons depuis 2013 la plateforme associative whyboOk.org qui fédère aujourd’hui :

  • 4000 utilisateurs,
  • Des centaines de questions de citoyens et ONG,
  • Des dizaines de réponses de Grands Décideurs, DG d’entreprises et politiques,
  • Un partenariat avec Mediapart.

Le principe de whyboOk est simple : fournir une plateforme efficace de dialogue direct entre la société civile et les grands Décideurs selon le triptyque Question | Réponse | Évaluation.

  1. Question des citoyens sur les actions, décisions ou engagements des grands Décideurs,
  2. Réponses directes, sans biais ni censure, des grands Décideurs,
  3. Évaluation des citoyens de la transparence et du contenu des réponses.

Ci-dessous quelques images illustrant la démarche du site whyboOk et ses résultats

« Notre métier de commerçant nous place au cœur des débats qui traversent la société. Face à cette évolution, une entreprise comme système U doit faire connaître ses positions, on ne peut plus vivre heureux en vivant caché, l’époque ne le permet plus…

Une plateforme comme whyboOk permet de multiplier les points de contacts et de faire connaître nos positions et nos engagements »

Serge Papin, Pdg de système U

De whyboOk à MoOt-points

Après 10 ans d’engagement et toujours avec la volonté farouche d’inventer des solutions aux enjeux actuels et à venir, nous avons décidé d’apporter, parallèlement à l’association whyboOk, une réponse concrète aux entreprises, institutions, collectivités qui veulent  réellement apporter des solutions aux problèmes actuels.

Notre intention : mettre notre parti pris (la coopération est la meilleure des armes), notre outil et nos compétences à disposition des entreprises et institutions innovantes, afin de leur permettre :

  • d’anticiper ce que nous appelons les moOt points, les points de débat ou de controverses qui surviennent souvent trop tard, une fois le projet ou le service mis sur le marché,
  • d’identifier et intégrer des solutions à appliquer en amont de la finalisation du projet.

A cette fin, nous proposons à nos clients d’utiliser le triptyque Question | Réponse | Évaluation développé par whyboOk en demandant aux parties prenantes identifiées de leur poser toutes leurs questions sur le projet concerné. Notre module n’engage les clients à ne répondre qu’aux questions les plus fédératrices des parties prenantes.

Une fois les réponses apportées, nous analysons les moins bien évaluées. Cette étape va nous permettre de dégager les points de controverse, sur lesquels nous ferons travailler l’ensemble des parties prenantes au cours d’ateliers en intelligence collective.

Une offre construite avec nos processus présente de multiples avantages :

  • Élaborée en collaboration avec les parties prenantes, elle est plus adaptée aux attentes, mieux comprise et plus résiliente.
  • En créant de l’adhésion et de la préférence, vous posez les bases d’un gain de parts de marché sur vos concurrents. Soyons bien clairs : notre processus ne garantit pas votre développement commercial ou financier mais nous préférons voir se développer des projets co-construits à impact sociétal positif que des projets destructeurs de lien social et néfastes au niveau environnemental.

Tout cela vous parle ? Tout cela est en phase avec vos aspirations, votre vision ?
Alors contactez-nous et présentez-nous vos projets, vos intentions. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.